Quatre F-16 néerlandais relèveront les Belges en janvier 2018 en Irak

Photo NL Defensie

La Défense néerlandaise a officialisé hier la prolongation de trois missions à l’étranger en 2018 dont l’Irak et l’envoi de quatre F-16 qui seront basés en Jordanie.

En Irak, quatre F-16 néerlandais prendront la relève des  F-16 belges dont la mission avait été prolongée en juin dernier après que le gouvernement hollandais ait annoncé qu’il ne pouvait pas assumer la relève pour des raisons budgétaires. Ils seront déployés à partir de janvier 2018 pour une durée d’un an. Le détachement hollandais sera composé d’environ 150 militaires. Les militaires belges devraient assurer la protection de ce détachement. De plus, un détachement de 155 formateurs hollandais continuera l’instruction des forces armées irakiennes.

Au Mali, l’armée néerlandaise sera toujours présente au sein de la MINUSMA en 2018. La mission du détachement composé d’environ 250 hommes sera concentrée en grande partie sur la collecte et l’analyse de données. La gestion du camp Castor sera passée à l’Allemagne. De son côté en 2018, la Belgique renforcera sa contribution à la mission de l’ONU au Mali avec le déploiement d’une unité belge de reconnaissance du bataillon ISTAR, d’une équipe de renseignement, de deux hélicoptères NH-90 ainsi que d’un avion de transport C-130. Parallèlement, la Belgique va baisser sa contribution à l’EUTM Mali.

En Afghanistan, les Pays-Bas maintiennent la présence d’un détachement de 100 hommes au sein de la mission Resolute Suport de l’OTAN. Actuellement, environ 60 militaires belges sont toujours présents en Afghanistan. En juin dernier, le ministre Steven Vandeput a indiqué qu’il étudiait la possibilité de l’envoi d’un peloton de reconnaissance d’une trentaine d’hommes.

D’ici la fin de l’année, le gouvernement belge devrait approuver les différents engagements opérationnels de l’armée belge pour 2018.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s