Le cdH veut la fin de Vigilant Guardian et la création d’un corps de police spécifique

benoit-lutgenLe cdH, en la personne de son président Benoît Lutgen et du député Georges Dallemagne également membre de la commission Défense, a déposé la semaine dernière une proposition de résolution à la Chambre pour la fin de Vigilant Guardian et la création d’un corps de police spécifique. Elle est à l’ordre du jour de la séance plénière du jeudi 24 novembre. 

Les députés estiment que ce déploiement militaire d’une ampleur jamais atteinte auparavant pose question et que l’opération Vigilant Guardian doit s’arrêter car « elle empêche la Défense d’assumer correctement ses missions de base essentielles (sécurité nationale, défense collective, opérations de maintien de la paix, interventions à l’étranger, entraînement, exercices internationaux, etc.) », estiment-ils. Les députés demandent au gouvernement de mettre rapidement en place un plan global de désengagement de l’opération Vigilant Guardian, qui débuterait le 1er janvier 2017 et se terminerait fin 2017. Pour la remplacer, ils proposent la création d’un corps de police spécifique, dépendant du ministère de l’Intérieur et qui aura pour charge des missions de sécurisation. Pour cela, le gouvernement doit définir le plus vite possible sa nature, ses missions, son statut, ses effectifs et son budget. Dans cette proposition, les députés souhaitent également que le fédéral réinvestisse immédiatement dans la Défense et accroisse le recrutement pour relâcher la pression sur l’armée. En attendant la mise en place de ce corps de police spécifique, le cdH exige un cadre légal précis et transparent pour Vigilant Guardian.

Au mois d’août, le député Georges Dallemagne avait critiqué Vigilant Guardian et annoncé qu’il déposerait une proposition de résolution à la Chambre pour y mettre fin. Elle est dans la ligne du projet de garde nationale du gouvernement et du ministre de l’Intérieur Jan Jambon, évoquée dans la presse au mois d’août.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s