La frégate Louise-Marie de novembre à décembre en Méditerranée au sein de la mission européenne Sophia

photo Erwin Ceuppens/Défense belge
photo Erwin Ceuppens/Défense belge

La frégate Louise-Marie va bientôt quitter son port d’attache de Zeebrugge pour rejoindre les eaux méditerranéennes au large de la Libye dans le cadre de l’opération européenne EUNAVFOR MED ou « Sophia », qui a pour but de lutter contre le trafic de migrants et de former la marine libyenne. Elle sera en opération du 11 novembre au 22 décembre 2016.

La frégate Louise-Marie est l’une des deux frégates de la Marine belge avec le Léopold Ier. Son équipage compte 145 hommes : 15 officiers, 70 sous-officiers et 60 matelots. Elle a subi récemment d’importantes modifications aux différents systèmes d’armes et de communication, étant au Pays-Bas à Den Helder pendant deux ans avant de rentrer en Belgique en mars 2016. Elle avait dû s’entraîner intensivement pour obtenir la certification RFD (Ready for duty), lui permettant de participer à différentes opérations.

Pays participant à l’opération militaire européenne tout comme 24 autres pays de l’UE, la Belgique avait déjà envoyé le Léopold Ier, qui avait été en Méditerranée d’octobre à novembre 2015 avant d’escorter le porte-avions français Charles De Gaulle du 18 novembre 2015 au 2 janvier 2016 dans le cadre de l’opération Chammal et la lutte contre Daesh.

Publicités

Une réflexion sur “La frégate Louise-Marie de novembre à décembre en Méditerranée au sein de la mission européenne Sophia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s