Quatre firmes ont testé leur système autonome de lutte anti-mines pour la Marine

photo Direction Générale des Ressources Matérielles/Défense belge
photo Direction Générale des Ressources Matérielles/Défense belge

Alors que la Composante Air va rajeunir ses avions avec le remplacement des F-16, la Composante Marine est dans un processus de renouvellement de sa capacité anti-mines en fin de cycle de vie d’ici 10 ans. La Division Système de la Composante Marine étudie différentes possibilités.

À l’occasion des Mine Countermeasure Trials (MCM Trials) du 8 septembre 2016, quatre firmes dont Teledyne Marine, Thales et ECA Group ont pu tester leur système autonome de lutte anti-mines devant la Marine. Les firmes disposaient de douze heures afin de détecter les différentes mines d’exercice positionnées au préalable dans une zone bien délimitée de la Mer du Nord. Les données ont été récoltées par Christopher Strode, un analyste du Nato Centre for Maritime Research Experimentation (CMRE) engagé par la Marine. Afin d’obtenir une vue complète de la puissance des systèmes, ces données de la zone ont été comparées à l’issue des tests avec celles que la Marine belge avait préalablement mesurées dans les mêmes conditions. Le résultat reste propriété de la Défense mais les firmes ont reçu un rapport sur l’évaluation de leurs systèmes pour éventuellement les adapter et pouvoir négocier lors du futur processus d’acquisition. 

Les essais ne vont pas servir à faire une sélection mais à évaluer les possibilités offertes par les différentes technologies. En juin 2017 se tiendra une deuxième session pour laquelle une dizaine de firmes ont déjà montré leur intérêt.

Publicités

Une réflexion sur “Quatre firmes ont testé leur système autonome de lutte anti-mines pour la Marine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s