[JO 2016] Le bilan des sportifs de la Défense à Rio

Après la fin des Jeux Olympiques de Rio, l’heure est au bilan. La délégation belge ramène au pays 6 médailles dont 2 en or, et réalise ses meilleurs JO depuis vingt ans. Si les sportifs de haut-niveau de la Défense n’ont pas gagné de médailles, ils n’ont toutefois pas démérité et ont réalisé de belles performances.

Photo Belga
Photo Belga

L’une des seules déceptions peut venir du judoka Toma Nikiforov, un des meilleurs espoirs de médailles. Il a malheureusement été assez rapidement éliminé dès les 8èmes de finale par le géorgien Beka Gviniashvili. Le Belge n’a pas caché sa déception à la presse après son élimination, tout en reconnaissant qu’il était tombé sur plus fort. Mais à 23 ans, il a encore de l’expérience à prendre et du temps devant lui : »Je suis jeune, des Olympiades il y en aura au minimum encore une et si mon physique le permet j’en aurai encore deux« , a-t-il confié après ce combat. On l’espère pour lui et ce sera à Tokyo en 2020, au pays du judo !

marten van riel jo 2016Le triathlète Marten Van Riel a fait plus qu’atteindre ses objectifs, lui qui visait le top 16.  Il a fini 6ème au classement final et a réalisé une très belle performance (1H46:03). Sur Twitter, l’athète lui-même n’en revenait pas de son classement.  Le site de la Défense n’a d’ailleurs pas manqué de saluer rapidement sa performance :« Avec sa sixième place, Marten Van Riel reçoit le diplôme olympique réservé au top 8. Encore un petit pas à franchir et il fera partie du top mondial. Il a terminé, en effet, à seulement vingt secondes du finaliste médaillé de bronze et à une minute du médaillé d’or. Félicitations Marten ! »

Photo News/Peter De Voecht
Photo News/Peter De Voecht

Elke Vanhoof a réussi à atteindre son objectif i-e participer à la finale. La coureuse de BMX s’est classée 6ème à 5,5 secondes de la première. « Mon départ en finale n’était pas idéal. J’espérais partir comme dans la première ou troisième série, mais ça n’a pas été du tout. Je suis restée trop longtemps sur ma roue arrière ce qui m’a fait perdre pas mal de vitesse. Après la chute de Laura Smulders dans la dernière ligne droite, tout était fini. Il y avait plus à faire mais je suis contente avec une place en finale », a-t-elle commenté. Elle n’en reste pas moins satisfaite de ses Jeux.

ruben scheire et jens schuermans jo 2016Les coureurs de cross-country Ruben Scheire et Jens Schuermans ont eu un classement plus qu’honorable. Le 1er s’est classé 11ème tandis que le second a fini 18ème . Ruben Scheire, champion de Belgique en titre, s’est déclaré satisfait de ces JO:« Je visais un top 16, ç’aurait déjà été très beau aux Jeux. Quand tu finis finalement 11e, c’est super. J’ai fait aujourd’hui ma meilleure course de l’année. J’aurais pu finir 10e, mais dans le dernier tour, j’ai bêtement chuté, ce qui m’a fait perdre quelques secondes. » De son côté Jens Schuermans a manqué son départ et eu quelques incidents mécaniques, ce qui l’a empêché d’atteindre son objectif de départ le top 15. « Je visais la 15e place, mais il m’a fallu l’oublier au sommet de la dernière bosse où ma chaîne a sauté (…) C’est vrai qu’en définitive, l’incident ne m’a pas coûté tellement de places, mais cela aurait quand même été plus beau de finir dans le top 15. Or ce n’est malheureusement pas le cas, et donc j’enrage », a-t-il commenté un peu déçu.

Le bilan est donc plus que positif pour les athlètes de la Défense d’autant qu’il faut rappeler que c’était pour tous les cinq leurs premiers Jeux Olympiques. La Défense belge a d’ailleurs souligné qu’ils s’étaient honorablement défendus, tout en étant déjà tournée vers 2020 :« Félicitations à tous les athlètes belges ! Les entraînements pour les prochains jeux d’été organisés à Tokyo en 2020 peuvent commencer. » Rendez-vous à Tokyo en 2020 !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s