De nouvelles jeeps « FOX » pour les para-commandos et les forces spéciales

photo Belgian Army
photo Belgian Army

Ce lundi 18 juillet, le ministre de la Défense Steven Vandeput et le patron de la Défense le général Marc Compernol ont présenté à la presse les nouvelles jeeps « FOX » qui vont équiper les forces spéciales et les para-commandos. La présentation avait lieu à Heverlee, près de Louvain, dans la caserne qui abrite le groupe des forces spéciales (SFG).

Ces jeeps (« Rapid Reaction Vehicles ») ont été commandés à la société britannique Jankel Armouring ltd au nombre de 108 pour un montant de 23 millions d’euros. Elles seront toutes livrées d’ici 2018. Il y aura deux versions de ce prototype: le véhicule de commandement et de liaison ainsi que le modèle scout. « Le grand avantage de ce véhicule est sa grande capacité de chargement », a expliqué le capitaine Félix Pieters, officier projet. « Il peut transporter un peu moins d’une tonne neuf cents. Il peut, de plus, couvrir une distance de 1.200 kilomètres sans aucun problème grâce à son grand réservoir. Il est donc idéal pour des opérations spéciales demandant une grande autonomie. »  Cet jeep a servi de nombreuses années sur les terrains accidentés de l’Afrique et de l’Asie.

Depuis sa nomination en 2014, Steven Vandeput a montré sa volonté de renouveler le matériel de l’armée belge. En plus du remplacement des F-16, le dernier Conseil des ministres du 15 juillet a entre autre donné son accord pour lancer une procédure de marché public pour acheter des radios multi-rôle tactiques pour le  Special Forces Group, dans le cadre de l’opération Vigilant Guardian.

Publicités

Une réflexion sur “De nouvelles jeeps « FOX » pour les para-commandos et les forces spéciales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s